RAPPEL DES ARTICLES PRECEDENTS:

Le chef d’entreprise doit toujours développer le meilleur mais prévoir aussi le pire. Il est à la meilleure place pour voir les difficultés arriver de loin, identifier une crise et anticiper la manière de la traverser.

Le mot “Crise”, en chinois mandarin, s’écrit par deux idéogrammes : “danger” et “opportunité de changement”. Une crise peut donc s’avérer bénéfique pour les personnes qui l’anticipent et la préparent…

Voici pour cela notre quatrième article, comprenant 5 nouvelles astuces pour anticiper la crise, la traverser et rebondir. Ces astuces pourraient faire la différence et vous permettre de passer la tempête avec succès, alors bonne lecture!

(Vous pouvez aussi découvrir ou redécouvrir les premier, deuxième et troisième articles de la série)

 

  1. Négociez les prix et les délais de règlement avec vos fournisseurs: en temps de crise, la trésorerie reste un atout essentiel alors profitez de la crise pour renégocier les contrats qui étaient trop chers et les payer au juste prix! Attention néanmoins de ne pas tomber dans une stratégie low-cost qui nuirait à la qualité des prestations qui vous sont rendues.
  2. Vous avez des moments d’inactivité dus à un carnet de commande trop calme ? Profitez de ces temps pour former vos collaborateurs. Les compétences de vos équipes restent votre principal atout… Pour cela, rien de telle qu’une formation pertinente pour mobiliser vos équipes, les fédérer autour d’objectifs communs et les monter en compétence sur leur métier. Une formation des certains membres de vos équipes aux techniques commerciales à destination des non-commerciaux peut être un excellent atout pour rebondir.
  3. Prenez soin de votre réseau! Le réseau s’étiole facilement si on n’en prend pas soin. Soyez présent, prenez des nouvelles, voyez ce que les autres font, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et surtout, restez à l’écoute, il y a peut être des opportunités qui n’attendent que vous…
  4. (Re)doublez vos efforts commerciaux. L’adage qui dit que la fonction commerciale ne doit pas se voir comme un coût mais un investissement est vrai dans les périodes fastes mais est encore plus vraie en période de crise. C’est dans ces périodes que l’on peut prendre des parts de marché à ses concurrents, donc n’hésitez pas et structurez votre effort commercial pour être le plus présent possible auprès de vos prospects. Le redémarrage n’en sera que plus facile!
  5. Restez positif. Des crises, il y a en aura d’autres, même de plus en plus. Le monde change, évolue de plus en plus vite… Dans ces contextes, il faut que vous puissiez vous adapter en permanence pour pérenniser votre activité. Des solutions existent alors c’est à vous de jouer!

Et vous quels sont vos atouts pour parer / anticiper une crise ?

Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

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