Que vous soyez éditeur de logiciel, responsable d’un site web ou même d’une application interne à destination de vos collaborateurs, vous avez le besoin impérieux de créer une solution qui soit acceptée par ses futurs utilisateurs.

Sinon, vos clients n’achèteront pas, les internautes ne seront pas tentés de visiter votre site et vos collaborateurs bouderont votre solution.

hand-895588_960_720Vous avez certainement d’excellents arguments pour vous adresser à l’esprit rationnel de vos interlocuteurs: leur expliquer que ce que vous proposez est la meilleure solution, que vos fonctionnalités collent parfaitement au besoin, bref que ne pas utiliser votre solution serait une erreur.

Et ils vous croiront peut-être, mais…

 


De la même manière qu’il est prouvé que l’on se fait une idée sur quelqu’un en quelques secondes, voire en quelques milli-secondes et qu’il est ensuite
difficile de changer d’avis même avec des faits avérés, de la même manière que “nous jugeons les livres par leurs couvertures et que nous ne pouvons pas nous en empêcher” (1), vos utilisateurs vont se fier à leur première impression lors de votre démonstration et toutes les explications ou formations que vous leur donnerez ensuite ne pourront que très difficilement la modifier.

Il est donc impératif pour leur faire accepter votre solution dès la première démonstration, de leur permettre de voir à quel point elle est aisément utilisable. Il est indispensable qu’ils puissent s’y retrouver aisément et qu’ils trouvent l’environnement agréable et esthéti
que, qu’ils aient envie d’y revenir, sans avoir besoin de les raisonner pour cela.

Bref, qu’ils ressentent les effets bénéfiques d’une ergonomie et d’un design graphique des interfaces efficaces (on parle aussi d’UX Design).

Mais comme celui de commercial, concepteur en ergonomie des interfaces est un métier qui ne s’improvise pas et nécessite une expertise spécifique. Pour être compatible avec les attentes des utilisateurs du moment, il est nécessaire de se faire accompagner de spécialistes comme la société USABILIS, cabinet de Conseil en ergonomie, design et conception d’interface, qui a la conception de l’ergonomie et du design de plus de 350 applications à son actif. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons d’ailleurs la découverte de leur blog Usaddict.

 

A propos d’Usabilis

Usabilis accompagne les entreprises dans la conception des produits interactifs. Depuis la création du concept jusqu’au design graphique des écrans, les ergonomes et les designers d’Usabilis vous aident à réaliser des applications intuitives et esthétiques.

 

(1) citation de Nicholas Rule, University of Toronto

1 commentaire

  1. Pierre

    L’ergonomie et l’UX design d’une solution digitale est l’un des éléments les plus important de nos jours pour faire bonne impression. Lorsque cette solution est accessible en version de test, il est possible pour vos prospect de l’essayer et de se faire l’avis directement sur cette solution. A la suite de cet essai, si le prospect vous appel, c’est qu’il est déjà intéressé.
    Je trouve votre article très intéressant, il met l’accent sur des points important dans le domaine commercial.
    Merci à vous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*