Lectures C’est l’été ! Outre le repos, cette période estivale tant attendue est aussi le temps de la réflexion et de la prise de recul. Rien de tel pour favoriser ces activités que de se plonger dans des lectures. Voici donc quelques idées d’ouvrages qui pourront peut-être agrémenter vos vacances !

  • Les réseaux – collection « Les essentiels d’Hermès »

Cet ouvrage est un recueil de textes issus de la revue Hermès du CNRS. Il dresse, à travers une série d’articles, un panorama sur la notion de « réseau ». De l’informatique en passant par la sociologie, des réseaux sociaux à l’histoire de l’Internet, ce livre est une base de connaissance essentielle pour toutes les personnes s’intéressant à la notion de « réseau ».

Votre réseau est votre premier vivier de potentiels clients mais encore faut-il pouvoir l’exploiter! Ce livre tente de répondre à cet objectif. A travers des conseils et des méthodes pratiques, l’auteur nous incite à exploiter notre réseau pour améliorer notre travail : veille concurrentielle, prise de rendez-vous, veille marché, etc. Bien qu’utile et pédagogique, ce livre ne vous transformera pas en « homme de réseaux » même si certaines astuces de l’ouvrage s’avèrent bien utiles au quotidien.  A lire entre deux ouvrages donc, au bord de la plage, pour se détendre!

Storytelling… nous entendons ce mot dans la bouche de nos concurrents, de nos prospects et de nos clients depuis des mois, voire des années… mais comment bien utiliser cette technique et dans quel contexte? Outre les contextes d’utilisation possibles de cette méthode (qui je le rappelle doit être utilisée à bon escient), ce livre donne une méthodologie particulièrement intéressante pour construire une présentation en mode storytelling. Si vous souhaitez réaliser une présentation en mode « story telling » prochainement, ce livre est donc un « must have » pour vous! Sinon l’avoir dans sa bibliothèque vous servira sûrement un jour…

Ce livre, plutôt agréable à lire, s’adresse à tous les consultants ou toutes les personnes souhaitant le devenir. Si certains passages de ce livre sont des plus brillants, drôles et tellement réels (Bravo à l’auteur pour ces passages!)…  nous ne pouvons que déplorer le cynisme exacerbé de certains autres passages. On regrette également les chapitres de fin qui ne s’avèrent pas d’un grand intérêt pour les consultants confirmés mais qui, je l’accorde à l’auteur, peuvent s’avérer bien utiles pour les consultants démarrant leur carrière. Bref, un livre à lire absolument si vous débutez dans la profession et un livre à lire en diagonale pour les consultants plus confirmés (qui s’amuseront à se reconnaître dans la description de ce métier si particulier!).

Crédit photo: Photos Libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*