Autrefois utilisé dans le domaine politique, le livre blanc s’est peu à peu installé dans le quotidien des entreprises, notamment dans l’activité commerciale BtoB et plus particulièrement au sein du secteur technologique.

Connu sous la forme d’un document composé de quelques pages (entre 10 et 20) et régi par une thématique préalablement choisie, c’est le plus souvent la fonction marketing, en collaboration avec les experts techniques, qui a pour but de concevoir et de publier le livre blanc sur le site corporate de la société. Et ce n’est pas un hasard si la rédaction d’un livre blanc est portée par la fonction marketing car un tel travail permet de :

  • Démontrer une expertise métier

Au moment de rédiger un livre blanc, n’oubliez pas que vous êtes en train de prouver à un public de lecteurs avertis que vous avez une grande expérience du sujet sur lequel vous êtes en train de développer votre réflexion et que, de ce fait, votre livre blanc doit être parfaitement construit, tant sur le fond que la forme. Ceci fait, vous attirerez plus facilement l’attention des lecteurs qui auront envie d’en savoir plus sur le degré d’expertise de votre société.

Attention, il ne faut pas tomber dans l’excès et présenter un travail qui vante uniquement les mérites d’une offre de votre société : votre livre blanc serait alors ravalé au rang de classique plaquette commerciale et l’effet serait contre-productif.

  • Crédibiliser votre image de marque

Un livre blanc bien rédigé peut vous permettre de vous démarquer considérablement de vos concurrents et augmenter de manière sensible la notoriété de votre marque. En effet, les prospects ou clients potentiels auront naturellement tendance à se tourner vers vous pour faire face à leurs problématiques.

  • Enrichir votre base de données

Chaque fois que votre livre blanc est téléchargé, un client potentiel est à votre portée car vous pouvez lui demander de laisser ses coordonnées pour accéder à l’ouvrage (à condition que les coordonnées laissées par la personne soient véridiques : nom et prénom corrects, bon numéro de téléphone, bonne adresse e-mail, etc) ; sachez exploiter ces données à bon escient !

  • Renforcer la communication et le référencement

Sortir un livre blanc, c’est aussi une excellente occasion de communiquer auprès de ses prospects et de son audience Internet sur une actualité à valeur ajoutée pour la cible. Si, de plus, vous possédez un blog d’entreprise, n’hésitez pas à publier un ou plusieurs articles dans lesquels vous dévoilez quelques extraits de votre livre. Vous pourrez ainsi booster votre référencement et faire d’une pierre deux coups.

A ce propos, nous vous invitons à lire notre livre blanc pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur les bons réflexes à adopter dans la vente complexe.

Crédit photo: Photos Libres

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