Nous avons découvert et commencé à utiliser cet été un logiciel assez pratique et efficace, intitulé SalesClic et édité par la société Nimble Apps.

Au démarrage, il s’agit d’un outil de gestion des opportunités doté d’une interface tout à fait moderne et ergonomique. D’un simple glisser-déposer, vous pouvez faire évoluer votre affaire d’un stade à l’autre du cycle de vente, vous pouvez avoir une vision du pipeline commercial, du prévisionnel, de l’avancement par rapport à l’objectif, pour chaque commercial, pour un service ou pour l’entreprise entière.
C’est donc un outil particulièrement efficace pour permettre à un manager commercial de savoir exactement où il en est et où il va. C’est aussi et surtout l’outil qui lui permettra de trouver les moyens d’aller plus loin.
Mais avec le temps, l’outil devient de plus en plus puissant, puisqu’il conserve l’historique, jour après jour, de l’évolution du pipeline commercial. Cela lui permet de tirer des statistiques sur l’évolution des ventes, sur les probabilités réelles de gain d’une affaire en fonction du stade d’avancement et du commercial qui s’en charge. Il permet aussi, par exemple, de connaître le temps moyen qu’une affaire met entre le moment où vous l’avez détectée et celui où vous la gagnez (ou perdez). Et bien d’autres choses (la liste d’indicateurs disponibles augmente régulièrement).
SalesClic, proposé en mode SaaS, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités très fréquemment et la roadmap est particulièrement ambitieuse. Très prochainement, l’éditeur promet de livrer une nouvelle fonctionnalité aussi innovante qu’indispensable, intitulée le « pipeline idéal » qui permet de savoir au jour J quelle composition devrait avoir votre pipeline pour atteindre l’objectif assigné, en fonction des comportements de vente des périodes passées. Avez-vous assez prospecté? Peinez-vous à transformer les opportunités? La négociation est-elle votre point faible? Votre cycle de vente est-il trop long? Sur quoi devez-vous mettre la priorité aujourd’hui et maintenant?
SalesClic peut s’interfacer avec votre CRM (aujourd’hui, il est nativement compatible avec Salesforce), pour en récupérer les données historiques et opérationnelles et devenir véritablement l’outil de direction commerciale de votre entreprise.
Nous avons été tellement enthousiasmé par ce logiciel que nous nous sommes rapprochés de l’éditeur. Aujourd’hui, AXLANE est partenaire de Nimble Apps  et nous pouvons accompagner les sociétés qui veulent mettre en place SalesClic à le faire en conformité avec leurs enjeux stratégiques et organisationnels.
Combien allez-vous vendre en 2012? Pour le savoir, il faut tirer les leçons de vos performances passés et de vos possibilités actuelles. SalesClic peut vous aider à faire ça. Après, à vous de trouver les bonnes adaptations de vos pratiques (et à nous de vous y aider) pour démontrer que vous pouvez faire mieux que ces prévisions.
Pour en savoir plus, contactez-moi!

1 commentaire

  1. Anonyme

    TRES INTERESSANT

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