Stratégie Océan Bleu - Couverture

Cela fait plus d’un an que j’entends parler de ce livre… Plus d’un an que l’on me dit que la vision stratégique de Kim Chan et Renée Mauborgne est des plus pertinentes… Plus d’un an que je dois prendre connaissance de leurs théories… Et bien ça y est! Les vacances m’ont enfin permis de lire leur ouvrage et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu!

Pour ceux qui s’intéressent à la stratégie d’entreprise (à titre personnel ou dans le cadre professionnel), cet ouvrage va leur ouvrir de nouveaux horizons. Pour avoir parcouru de nombreux « case studies », de nombreuses stratégies d’entreprises et lu quelques ouvrages à ce sujet, l’approche proposée par les auteurs de ce livre est des plus innovantes. Ils se proposent de vous donner les outils et les méthodes pour créer de nouveaux marchés sur votre secteur (principe de l’océan bleu) afin de sortir de la concurrence classique que vous subissez quotidiennement (principe de l’océan rouge).

En opposition avec les traditionnelles stratégies d’entreprises qui consistent à travailler sur vos coûts pour être plus compétitif ou à proposer d’avantage de valeurs à vos produits et services pour vous démarquer de la concurrence (principe enseigné d’ailleurs dans toutes les Écoles Supérieure de Commerce), les auteurs de la stratégie Océan Bleu introduisent le concept « d’innovation valeur ».

Basé sur l’étude des stratégies d’entreprises qui ont connu un succès phénoménal au cours des quinze dernières années (et même au delà sur certains exemples – Apple, E-bay, Ford, Swatch, Etc.), Kim Chan et Renée Mauborgne nous montrent à travers des outils pratiques et faciles à comprendre la démarche à suivre pour se libérer de la concurrence et créer de nouveaux espaces stratégiques en provoquant une demande nouvelle sur vos segments de marché (ou devrais-je dire sur vos nouveaux segments de marché…!!!).

Basé sur « le besoin client », ce livre est une référence en matière de stratégie même si l’on regrettera que les cas pratiques traitent le plus souvent d’entreprises travaillant sur le secteur BtoC et que la méthodologie proposée se veuille universelle alors qu’elle doit bien évidemment s’adapter au contexte particulier de chaque entreprise et de chaque secteur. Malgré ces quelques réserves, Stratégie Océan Bleu est un livre à lire et à conserver dans sa bibliothèque!

3 Commentaires

  1. Cyril Durand

    Merci pour cet article sur la stratégie océan bleu. Merci parce que cette approche est encore très peu connue en France contrairement au monde anglo-saxon ou asiatique, et elle mérite que l’on s’y arrête.
    Je vous propose sur le même sujet un article sur un cas français de stratégie océan bleu dans le secteur de l’agroalimentaire adopté par une PME : http://www.innovation-valeur.fr/?p=112

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  2. Patrick BERNARD

    excellente lecture en effet qui ouvre des horizons hors des sentiers battus, non pas pour se démarquer par esprit anticonformiste, mais parce que naviguer sur les océans bleus est le meilleur moyen de créer de la valeur pour le client, de créer de la valeur pour l’entreprise, de créer de la valeur pour soi-même en développant sa créativité et sa singularité
    l’enjeu commercial quand on partage les principes de ce livre est ensuite de savoir concilier approches marketing différentiantes (puisque stratégie différentiante) et méthodes éprouvées de commercialisation.

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